Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025.
Le vol d’identité est lorsque quelqu’un utilise votre information personnelle, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance pour se faire passer pour vous et obtenir les choses.
Il peut s’agir d’un vol pour demander une carte de crédit ou un emprunt, ouvrir un compte à la banque et faire de faux chèques ou avoir de nouveaux documents comme un permis de conduire ou une carte d’assurance sociale.
Il peut s’agir aussi d’un vol d’identité médicale, où le voleur demandera vos bénéfices médicaux.
Le voleur peut prendre l’information d’une autre personne de différentes façons.
Parfois, des employés malhonnêtes obtiennent les informations d’organismes qui ont des informations personnelles, financières.
Dans d’autres cas, le voleur prendra le portefeuille, prendra certains documents des boîtes courriels ou des poubelles recyclées.
Les pirates informatiques peuvent aussi rentrer sur les bases de données pour voler les informations d’une personne. Ils peuvent prendre l’information en ligne ou duper des personnes pour que celles-ci révèlent leurs informations personnelles.
ATTENTION ! Certains courriels qui semblent provenir d’organisations légitimes telles que les banques ne sont que des leurres. Le message de ces courriels indique généralement qu’il y a un problème avec votre compte et demande votre numéro de compte et autre information personnelle pour corriger la situation. Cette information est utilisée pour commettre des fraudes.
Quelques escrocs demandent aussi à certaines personnes d’appeler tel numéro de téléphone, avec un système de boîte vocale qui semble légitime, et demandent des informations par ce système.
Il peut y avoir diverses manières de savoir s’il y a une fraude de votre identité :
Vous ne devriez jamais donner votre carte de crédit ou votre carte bancaire à quelqu’un d’autre pour qu’il l’utilise. Ne donnez pas à d’autres personnes vos mots de passe, votre code PIN bancaire ou votre numéro d’assurance sociale.
Vous pouvez surveiller votre crédit en créant un compte chez Equifax ou TransUnion, qui sont deux agences de surveillance du crédit au Canada. Ils ont un enregistrement de toutes vos factures et autres transactions financières. Être capable de voir votre cote de crédit et vos transactions vous permettra de remarquer s’il y a une activité inhabituelle et de pouvoir en informer les autorités compétentes dès que possible.
Equifax Canada - https://www.equifax.ca/fr/canada/equifax/b_fr.html?gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=21880147658
Si vous croyez que quelqu’un a volé votre identité, ou que vous êtes victime d’une scam ou d’une fraude, vous pouvez communiquer avec le Centre antifraude du Canada.