902.433.2085
1.844.250.8471
info@ajefne.ns.ca
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous

Ressources juridiques

Bienvenue dans notre répertoire d’informations juridiques complet pour la Nouvelle-Écosse.
Consulter les liens utiles
Faire une recherche
Catégories

Ordonnance de Paix (Peace Bond)

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025. Qu’est-ce c’est, un ordonnance de paix ?  Un ordonnance...

Les sanctions en cas d'alcool au volant

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025. Dans quels cas commet-on une infraction criminelle ? Une personne...

La conduite en état d'ébriété et l'analyse d'haleine

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025. Dans quelles circonstances la police peut-elle me demander de...

Le vol d'identité

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025. Qu’est-ce que le vol d’identité ? Le vol d’identité...

La violence et les agressions sexuelles

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025. Comment définit-on le terme violence ? Il existe plusieurs...

Loi sur le système de justice pénale pour les jeunes (Youth Criminal Justice Act)

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025. Qu’est-ce que la Loi sur le système de justice...

La Charte et vos droits dans le contexte de droit pénal

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025. Qu'est-ce que La Charte ? La Charte canadienne des...

Arrestation et détention

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025 Que se passe-t-il si je suis détenu ou arrêté? ...

Le casier judiciaire et la suspension du casier

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025.

Qu’est-ce qu’un casier judiciaire ?

Un casier judiciaire est un dossier formel des condamnations d’une personne pour des infractions pénales. Il est conservé par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans la base de données du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).

Le dossier contient des informations sur l’infraction, la décision (plaidoyer de culpabilité ou déclaration de culpabilité) et l’identité de la personne (y compris les empreintes digitales, si elles ont été prises).

Ce n’est pas public, mais il est accessible aux forces de l’ordre, aux agents des douanes et à d’autres fonctionnaires autorisés.

 Le casier judiciare inclut :

  •     Condamnations en vertu du Code criminel ou d’autres lois fédérales (p. ex., les lois sur la drogue).
  •     Charges en suspens, même si pas encore résolues.
  •     Charges déchargées mais non supprimées.
  •     Quelques informations relatives aux infractions sexuelles.
  •     Informations d’identité comme les empreintes digitales et potentiellement l’ADN.

Ce que cela n’inclut pas :

  •     Infractions provinciales (p. ex., infractions routières).
  •     Infractions pour lesquelles un pardon ou une suspension du casier judiciaire a été accordé.
  •     Incidents où aucune accusation n’a été portée, même si la police était impliquée.
Quels sont les conséquences d’avoir un casier judiciaire ?

Un casier judiciaire peut affecter l’emploi, les voyages, l’immigration et même le logement locatif. Certains emplois, en particulier ceux impliquant une sécurité accrue ou des populations vulnérables, peuvent nécessiter une vérification du casier judiciaire.

Les casiers judiciaires peuvent également avoir une incidence sur le statut d’immigration et la capacité d’entrer dans certains pays.

Qu'est-ce que la suspension du casier ?               

Une suspension de casier est parfois appelée un pardon, mais le terme approprié pour cela au Canada est « suspension de casier »

La suspension du casier permet que soient gardés à part les casiers judiciaires des personnes qui ont été déclarées coupables d'une infraction criminelle, mais ont fini de purger leur peine et démontré qu'elles sont maintenant des citoyens respectueux des lois.

La suspension du casier a pour effet de retirer le casier judiciaire d'une personne de la base de données du Centre d'information de la police canadienne (CIPC). Cela signifie que toute recherche effectuée dans le CIPC ne révélera pas que la personne a un casier judiciaire ou que leur casier judiciaire a été suspendu. Ceci permet à la personne d'accéder à des emplois et à l'éducation et de réintégrer la société.

La Loi sur le casier judiciaire (LCJ), s'applique seulement aux dossiers que gardent les ministères et les organismes fédéraux, mais la plupart des organisations provinciales et municipales de justice pénale limitent aussi l'accès aux dossiers lorsqu'on les avise qu'une suspension du casier a été accordée dans un cas donné.

Vous pouvez voir La LCI ici :

http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/c-47/index.html

Qui est chargé de la suspension du casier ?

En vertu de la LCJ, la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est le seul organisme officiel fédéral chargé d'ordonner, de refuser d'ordonner et de révoquer les suspensions du casier pour des condamnations conformément aux lois ou règlements fédéraux du Canada.

Quels sont les limites de la suspension du casier ?

La suspension du casier :

  • n'efface pas la condamnation, mais permet de classer le dossier à part des autres;
  • ne garantit pas de privilèges d'entrée ou de visa pour un autre pays;
  • est signalée dans le CPIC pour les anciens délinquants sexuels. Ainsi, si un délinquant désire travailler ou faire du bénévolat auprès d'un groupe de personnes vulnérables (p. ex. avec des enfants, des personnes âgées), une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables indiquera que le délinquant été déclaré coupable d'une infraction sexuelle pour laquelle il a bénéficié d'une suspension du casier.
     
Est-ce que la suspension du casier peut être révoquée ?

 Oui. La suspension peut être révoqué ou devenir nulle dans les situations suivantes :

  • si vous êtes condamné pour une nouvelle infraction ayant fait l'objet d'une poursuite par voie de mise en accusation ou, dans certains cas, d'une infraction punissable par procédure sommaire;
  • s'il existe des preuves que vous avez cessé de bien vous conduire;
  • s'il existe des preuves que vous avez fait une déclaration inexacte ou trompeuse, ou dissimulé de l'information, au moment où vous avez fait votre demande;
  • si vous avez été jugé(e) non admissible à une suspension du casier au moment où la suspension du casier a été ordonnée.

Si une suspension du casier est révoquée ou annulée, le dossier de l'infraction est ajouté à la base de données du Centre d'information de la police canadienne (CPIC).

Qui peut demander une suspension ?

Vous pouvez faire une demande si vous avez été :

  • condamné au Canada pour une infraction à une loi ou d'un règlement fédéral en tant qu'adulte
  • déclaré coupable d'un crime dans un autre pays et transféré au Canada en vertu de la Loi sur le transfèrement des délinquants ou de la Loi sur le transfèrement international des délinquants.

Pour demander une suspension du casier, vous devez avoir fini de purger toutes vos peines, ce qui comprend :

  • la totalité des amendes, des suramendes, des frais et des montants prévus par des ordonnances de restitution ou de dédommagement
  • toutes les peines d’emprisonnement et les périodes de sursis, ce qui inclut les périodes de liberté conditionnelle et de liberté d’office;
  • toute période de probation.

IMPORTANT : Votre période d’attente peut commencer même si votre ordonnance d’interdiction de possession d’armes ou de conduire n’est pas expirée. Il faut respecter la période d'attente appropriée :

  • déterminez quand vous avez commis votre première infraction (et non la date d’imposition de la peine);
  • déterminez si vous avez été condamné par procédure sommaire ou par voie de mise en accusation.

Vous pouvez communiquer avec la cour afin d’obtenir ces informations. Si la cour n’est pas en mesure de confirmer le type de procès, la période d’attente la plus longue s’applique. La période d’attente commence une fois toutes les peines purgées.

Est-ce que j’ai besoin d’une suspension ?

Vous n’avez pas faire une demande si vous avez seulement reçu une absolution conditionnelle ou inconditionnelle, ou si vous avez seulement été condamné par un tribunal de la jeunesse ou un tribunal pour adolescents.

Pour les jeunes, votre casier sera détruit ou archivé à la fin de la période prévue par la Loi sur les jeunes contrevenants ou la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Services d’épuration des dossiers et de suspension des casiers judiciaires de la Gendarmerie royale du Canada.

Comment est-ce que je peux demander une suspension ?

Vous pouvez demander une suspension du casier (ou un pardon*) directement à la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Vous n'avez pas besoin de faire appel à un avocat.

Votre demande sera traitée selon les critères d'admissibilité de la Loi sur le casier judiciaire en vigueur au moment de la première infraction.

Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions sur le Site Web du gouvernment federal :

https://www.canada.ca/fr/commission-liberations-conditionnelles/services/suspension-du-casier/demande-de-suspension-du-casier.html

NOTEZ BIEN : Si vous avez été reconnu coupable de possession simple de cannabis et d'au moins une autre infraction, il y a des instructions speciales à suivre. Si vous avez été condamné pour possession de cannabis, vous pouvez voir plus d’informations et les instructions spéciales en cliquant sur le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/commission-liberations-conditionnelles/services/suspension-du-casier/instructions-speciales-cannabis-possession-simple.html

Combien coute une demande de suspension ?

Les frais sont 50 $

Attention : Cet article n’est pas un avis juridique
Nos propos sont à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information en français, communiquez avec l’Association au (902) 433-2085 ou visitez le www.ajefne.ns.ca ou notre page Facebook et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.
Retour en haut

Vous voulez parler à un avocat ?

Parler à un avocat
chevron-downchevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram