Accès JusticeAccès Justice Access
Accès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access
Accès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access
Les avocats francophones de la Nouvelle-Écosse tiennent à ce que vous soyez mieux informés de vos droits et de vos responsabilités. C’est pourquoi ils vous présentent la capsule suivante, portant sur :
Assurances pour personnes aînées
Catégorie : 
Personel

Quelles sont les assurances disponibles pour les personnes aînées ?

L’assurance en cas d’invalidité Cette assurance permet de protéger votre revenu, en vous accordant une prestation si vous êtes atteint d’une invalidité limitant votre capacité de travailler.

L’assurance contre les maladies graves Certaines compagnies ou banques proposent des polices d’assurance contre les maladies graves. Ces assurances permettent de payer certains frais dans le cas d’une maladie grave couverte par la police.

L’assurance de soins de longue durée Il s’agit d’une assurance de soins de longue durée permettant de recevoir de l’argent si vous devez aller vivre dans un établissement de soins longue durée ou si vous devez recevoir des soins médicaux spécifiques à domicile ou dans la communauté. Les soins de longue durée peuvent être les soins infirmiers, les services d’aide familiale, la réadaptation, la thérapie, etc. La protection reçue varie selon la police choisie.

L’assurance-vie Un contrat d’assurance-vie garantit le paiement d’une somme d’argent, libre d’impôt, qui sera versée à des bénéficiaires désignés lors du décès de la personne assurée. Il existe plusieurs types d’assurance-vie :

  • L’assurance-vie temporaire : cette assurance procure une protection sur une période déterminée.
  • L’assurance-vie permanente : cette assurance procure une protection qui durera toute la vie.
  • L’assurance-vie universelle : cette assurance procure une protection qui dure toute la vie ainsi qu’un portefeuille de placements pour faire croître l’épargne de la personne.

Qu’est-ce que le régime public d’assurance-maladie ?

Le régime public d’assurance-maladie de la Nouvelle-Écosse permet de rembourser une partie des frais de santé d’une personne, notamment :

  • les examens et traitements effectués par un médecin de famille ;
  • la plupart des traitements des médecins spécialistes ;
  • les soins hospitaliers ;
  • de nombreux tests en laboratoire ;
  • la plupart des vaccins ;
  • certains services dentaires ;
  • certains services ophtalmologiques et optométriques.

Quels services ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie ?

Le régime d’assurance-maladie ne rembourse pas :

  • les services d’ambulance ;
  • les médicaments, même ceux délivrés sur ordonnance ;
  • les soins dentaires des individus âgés de 10 ans et plus ;
  • la plupart des soins de la vue.

Qu’est-ce que le régime public d’assurance-médicament de la Nouvelle-Écosse?

Le régime public d’assurance-médicament aide les personnes aînées avec le coût des médicaments prescrits. Pour être admissible à ce régime, vous devez être âgé de 65 ans et plus, être un résident permanent et détenir une carte de santé valide de la Nouvelle-Écosse. Vos antécédents médicaux ne sont pas considérés. Par contre, vous ne pouvez pas être titulaire d’une autre assurance-médicament privée ou publique.

Quel est le coût de ce régime ?

Il s’agit d’un programme à frais partagés entre le gouvernement et la personne aînée selon un ratio 75 % : 25 % pour un plafond prévu. Lorsque les coûts excèdent le plafond, le gouvernement assume 100 % des frais. Il n’y a aucune franchise à payer, mais la personne aînée doit payer une prime.

Quelles sont les exemptions au paiement de la prime ?

Vous n’avez pas à payer une prime :

  • si vous recevez le Supplément de revenu garanti ;
  • si vous êtes célibataire et que votre revenu est inférieur à 18 000 $ ;
  • si vous êtes marié et que votre revenu combiné est inférieur à 21 000 $.

Quand faut-il s’inscrire ?

Vous devez vous inscrire au moins 90 jours avant le mois de votre 65e anniversaire.

Est-ce que tous les médicaments sont remboursés ?

Non. Le formulaire pharmaceutique de la Nouvelle-Écosse est un document de référence utilisé par les médecins et pharmaciens et qui inclut la liste des produits qui ne sont pas assurés ou qui ne sont plus assurés en vertu du régime d’assurance-médicament.

Attention : Cet article n’est pas un avis juridique
Nos propos sont à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information en français, communiquez avec l’Association au (902) 433-2085 ou visitez le www.ajefne.ns.ca ou notre page Facebook et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.
Parlez à un(e) de nos avocat(e)s gratuitement en personne ou par téléphone au
902.433.2085 (sans frais au 1.844.250.8471)
chevron-downchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram