Le programme Mobilité Francophone est une initiative qui facilite l’obtention de permis de travail pour les francophones. L’objectif du programme est d’encourager la croissance des communautés dynamiques et francophones partout au Canada.
Mobilité Francophone dispense les employeurs de l'obligation d'obtenir l'EIMT positive, ce qui est habituellement requise pour embaucher des travailleurs étrangers temporaires.
Pour être admissible à ce programme, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
Le programme est ouvert à toute nationalité, sans limite d’âge, et pour tout type de poste à l’exception des professions agricoles primaires.
Pour obtenir un guide complet sur ce programme, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/mobilite-francophone.html
Si vous voulez embaucher un travailleur qui est admissible à ce programme, il y a trois choses importantes que vous devez faire.
1. Assurez-vous que l’offre d’emploi est admissible :
2. Signez un contrat de travail avec votre candidat et assurez-vous que le contrat de travail mentionne tous les éléments suivants, même s’il est précisé qu’ils ne sont pas pris en charge par l’employeur (par exemple, l’hébergement ou le billet d’avion pour le Canada).
3. Faites la demande en ligne pour la mobilité francophone via le portail de l’employeur. Vous trouverez le portail des employeurs ici :
Si votre employeur a satisfait à toutes les exigences ci-dessus et a fait approuver sa demande par le portail de l’employeur, il recevra un numéro d’offre d’emploi. L’employeur doit vous fournir ce numéro ainsi qu’une copie de votre contrat de travail signé.
Vous pouvez présenter une demande de permis de travail au moyen du portail d’IRCC et utiliser le numéro d’offre d’emploi et votre contrat signé comme pièces justificatives pour votre demande.
Le Portail d’IRCC sont ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html
Les frais pour un permis de travail sont de 155 $ CAD. Si vous faites une demande de permis de travail ouvert, il y a des frais supplémentaires de 100 $, pour un total de 255 $ CAD.
Pour les employeurs qui utilisent le portail des employeurs, des frais de conformité de 230 $ CA sont exigés.
Actuellement (en juillet 2024), le délai de traitement estimé pour un permis de travail ouvert est d’environ 10 à 12 semaines. Il ne s’agit que d’une estimation. Votre délai de traitement peut être plus long ou plus court, selon le pays à partir duquel vous postulez. Ces délais de traitement sont sujets à changement et sont mis à jour régulièrement par IRCC.
Vous pouvez vérifier les derniers délais de traitement estimés pour votre type de demande en visitant le site Web d’IRCC à l’adresse suivante :