Qu’est-ce qu’un SuperVisa ?
Un SuperVisa est un type spécial de visa de visiteur pour les personnes qui ont un enfant ou un petit-enfant qui est un Canadien ou un résident permanent du Canada. Ce type de visa vous permet de rester au Canada pendant une période continue plus longue qu’un visa de visiteur régulier. Dans certains cas, vous pouvez rester au Canada de façon continue jusqu’à cinq ans.
Qui peut obtenir un SuperVisa ?
Pour être éligible à un super visa, vous devrez avoir un hôte qui :
- Est votre enfant ou petit-enfant
- Est un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou un Indien inscrit, qui doit fournir une copie de l’un des documents suivants :
- Le document de citoyenneté canadienne de l’hôte (et de son époux ou conjoint de fait, le cas échéant)
- Le document de résidence permanente de l’hôte (et de son époux ou conjoint de fait, le cas échéant)
- Un certificat sécurisé de statut indien ou un certificat de statut indien (carte de statut)
- A au moins 18 ans et réside au Canada
- Atteint ou dépasse le revenu minimum nécessaire (veuillez trouver plus de détails dans la prochaine section)
- Signe une lettre d’invitation au Canada et qui comprend une promesse de soutien financier pour la durée de votre visite
De plus, vous devrez :
- Être à l’extérieur du Canada lorsque vous présentez votre demande de super visa
- Faire imprimer votre visa par un bureau des visas à l’extérieur du Canada (attendre les instructions du bureau des visas)
- Être autorisé à entrer au Canada
- Passer un examen médical d’immigration
Quel est le revenu minimum requis pour mon hôte ?
IRCC a fourni un tableau sur son site Web pour aider les hôtes à déterminer s’ils satisfont aux exigences relatives au revenu minimum. La dernière mise à jour date du 4 juin 2024.
Vous pouvez le trouver en cliquant ici :
https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/visit-canada/parent-grandparent-super-visa/eligibility.html#eligibility
Que dois-je faire si je suis citoyen d’un pays qui n’a pas besoin de visa pour entrer au Canada ?
Si vous êtes citoyen d’un pays qui ne vous oblige pas à obtenir un visa pour entrer au Canada, vous pouvez toujours demander un SuperVisa. Si IRCC approuve votre demande, il vous enverra une lettre à remettre à un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada. Si vous voyagez au Canada, vous devrez peut-être tout de même demander une autorisation de voyage électronique.
Comment puis-je faire une demande ?
La demande doit être remplie en ligne au moyen du portail d’IRCC. Vous pouvez demander à être autorisé à faire une demande sur papier dans des circonstances spéciales.
Vous trouverez le guide de demande complet en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/super-visa-parents-grands-parents/demande.html
Combien coûte-t-il ?
Les frais pour cette demande sont de 100 $ par demandeur. Vous devrez également payer des frais de biométrie. De plus, il y aura des coûts associés à votre examen médical de l’immigration requis.
Mise à jour par un avocat d'Accès justice en décembre 2024
Attention : Cet article n’est pas un avis juridique
Nos propos sont à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information en français, communiquez avec l’Association au (902) 433-2085 ou visitez le www.ajefne.ns.ca ou notre page Facebook et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.