Un visa de visiteur est un type de permis de séjour temporaire qui vous permet de visiter le Canada pendant un maximum de six mois à la fois. Si vous êtes au Canada avec un visa de visiteur, vous n’êtes pas autorisé à travailler. Si vous avez plus de 19 ans en Nouvelle-Écosse, vous n’êtes pas autorisé à suivre des études à temps plein avec un visa de visiteur.
Les mineur·e·s (personnes de moins de 19 ans) en Nouvelle-Écosse n’ont généralement pas besoin d’un permis d’études pour fréquenter l’école. Cependant, une exception s’applique si le parent de l’enfant est au Canada avec seulement un visa de visiteur. Dans ce cas, l’enfant devra obtenir un permis d’études pour aller à l’école.
De plus, IRCC recommande qu’un mineur qui est seul au Canada ait un permis d'études pour fréquenter l’école. Ce n’est pas nécessaire, mais en obtenir un est une bonne chose à faire.
Pour en savoir plus sur les études au Canada en tant que mineur, veuillez consulter les renseignements de l’IRCC ici :
Si vous êtes résidente permanente ou Canadien.ne, vous pouvez écrire une lettre d’invitation pour appuyer la demande de visa de visiteur d’un membre de votre famille. Vous aurez également besoin d’une preuve de votre statut au Canada. Si vous êtes résident.e temporaire, vous n’êtes pas autorisé.e à présenter une lettre d’invitation.
Des lignes directrices sur la façon de rédiger une lettre d’invitation se trouvent ici :
Vous devez faire une demande de visa de visiteur en ligne. Les frais pour chaque visiteur sont de 100 $, plus des frais de collecte de données biométriques de 85 $ pour chaque demandeur (ou 170 $ pour une famille). Les frais doivent être payés en ligne avec une carte de crédit.
Pour en savoir plus sur les demandes de visas, visitez cette page :
Oui, toutefois, un membre de votre famille devra vous nommer comme représentant pour communiquer avec IRCC en leur nom. Cela peut être fait en soumettant un formulaire «Utilisation d’un représentant», signé par le membre de votre famille.
Un super-visa vous permet de visiter vos enfants ou petits-enfants pour un maximum de 5 ans à la fois. C’est un visa qui permet des entrées multiples pour une période de 10 ans maximum. Lorsque vous entrez au Canada, un agent des services frontaliers confirmera la durée de votre séjour.
Il existe des exigences spécifiques pour un super-visa, y compris la nécessité d’une assurance médicale. Cela est nécessaire parce que, comme un visa de visiteur ordinaire, vous n’êtes pas autorisé à travailler.
À compter du 4 juillet 2022, vous pouvez rester au Canada avec un super-visa pendant cinq ans. Si vous avez demandé votre super visa le 4 juillet 2022 ou après cette date, vous serez inclus dans ce changement. Si vous avez reçu votre super-visa avant le 4 juillet 2022, la durée qui vous est accordée reste la même. Elle ne s’étend pas à cinq ans.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’obtention d’un super-visa, consultez cette page :
Mise à jour par un avocat d'Accès justice en décembre 2024