Mise à jour par un avocat d'Accès justice en août 2025.
Le Programme d’immigration au Canada atlantique est une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés étrangers d’un établissement canadien qui veulent travailler et vivre dans l’une des 4 provinces de l’Atlantique, soit le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse ou l’Île-du-Prince-Édouard.
Le programme aide les employeurs à embaucher des candidats qualifiés pour occuper des postes qu’ils n’ont pas été en mesure de pourvoir à l’échelle locale.
Il y a deux volets - les diplômés internationaux et les travailleurs qualifiés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur PICA, vous pouvez consulter le guide d’information complet de l’IRCC sur le programme ici :
Vous devez recevoir une offre d’emploi d’un employeur désigné du Canada atlantique afin de pouvoir participer au programme.
Vous devez être soit :
Vous pouvez vivre à l’étranger ou être au Canada en tant que résident temporaire.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse tient une liste des employeurs inscrits au Programme d’immigration de l’Atlantique. Cette liste est mise à jour à la fin de chaque mois et vous pouvez la trouver en ligne ici :
https://liveinnovascotia.com/sites/default/files/2024-07/Designated_AIP_employers.pdf
Il est important de noter que même si tous les employeurs figurant sur cette liste sont des employeurs désignés dans le programme, ce ne sont pas tous les employeurs qui embauchent de nouveaux travailleurs en tout temps.
Vous devrez rassembler l’ensemble de documents suivants :
Il y a d’autres documents à inclure dans votre demande. Utilisez la liste de contrôle qui se trouve dans le guide de demande pour vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires.
Vous pouvez commencer à préparer votre demande dès maintenant, mais vous ne pouvez pas la soumettre avant d’avoir tous les documents requis.
Oui. Une fois l’offre d’emploi obtenue d’un employeur désigné, vous aurez besoin d’un plan d’établissement.
Un plan d’établissement vous aidera à vous adapter à votre nouveau foyer au Canada atlantique. Il vous fournira des ressources et des contacts utiles pour vous aider à vous sentir bien accueilli dans votre nouvelle collectivité.
Si vous êtes déjà au Canada, vous devez faire cette démarche auprès d’un fournisseur de services d’établissement de la région où vous travaillerez. Votre employeur désigné peut vous aider à en trouver un.
Si vous n’êtes pas au Canada, il y a plusieurs fournisseurs de services d’établissement avec qui vous pouvez communiquer. Renseignez-vous auprès de votre employeur désigné pour obtenir des recommandations.
Si le français est la langue officielle de votre choix : Il y a des organismes francophones qui peuvent vous aider. IRCC fournit de plus amples renseignements sur les plans d’établissement ici:
Une fois votre plan d’établissement créé, la province doit approuver l’offre d’emploi. C’est l’employeur qui s’occupe de ce processus. N’envoyez pas votre demande de résidence permanente avant d’avoir confirmé auprès de l’employeur que votre offre d’emploi a été approuvée.
Si le government de la province approuve votre offre d’emploi, on vous enverra un certificat d’approbation par la poste. Joignez-le à votre demande de résidence permanente.
Toutes les demandes de résidence permanente sont maintenant en ligne. Vous pouvez remplir votre demande de résidence permanente et la soumettre sur le Portail de la résidence permanente. Dans le portail, sélectionnez le programme sous lequel vous demandez, entrez vos coordonnées et remplissez les formulaires fournis.
Vous devrez créer un compte pour pouvoir utiliser le portail de résidence permanente. Pour cela, vous devez avoir une adresse courriel (e-mail) valide et une connexion internet.
Le lien pour le Portail de Résidence Permanente est ici :