À compter du 22 janvier 2024, la plupart des étudiant.es devront joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Une LAP est nécessaire afin de présenter une demande de permis d’études.
Dans la plupart des cas, si vous présentez une demande sans une LAP, votre demande et les frais associés vous seront retournés.
Pour en savoir plus sur la lettre d’attestation cliquez ici :
Vous pouvez étudier au Canada si vous répondez aux exigences suivantes :
Dans la plupart des cas, vous présenterez une demande en ligne au moyen du portail de résidence temporaire à http://www.canada.ca
Si vous présentez une demande de permis d’études, vous devez le faire en ligne, que vous soyez à l’extérieur du Canada ou déjà au Canada.
Vous pouvez présenter une demande sur papier seulement si :
Pour demander un permis d’études, vous aurez besoin de :
Votre demande en ligne sera accompagnée d’une liste de vérification. Suivez-la attentivement et ne fournissez que les documents demandés par IRCC.
Si vous devez écrire une lettre d’explication pour une raison quelconque, vous pouvez la télécharger dans la section Demande appelée «Informations sur le client».
Les frais de traitement d’une demande de permis d’études coûtent 150 $.
Le traitement d’un permis d’études peut prendre jusqu’à 10 semaines, mais cela peut changer sans préavis. Pour obtenir le temps de traitement estimé, veuillez visiter :
Oui, dans certains cas, vous pourrez travailler pendant que vous êtes titulaire d’un permis d’études. Le gouvernement du Canada a récemment apporté des changements aux règles concernant le travail pendant qu’un permis d’études est délivré au Canada. Pour obtenir les renseignements les plus récents, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Vous pourriez être en mesure d’amener votre époux ou conjoint.e de fait et vos enfants à charge avec vous au Canada. Ils peuvent être admissibles à un permis d’études ou de travail, ou à un visa de visiteur. Vous devez présenter leur demande en ligne lorsque vous présentez votre demande de permis d’études.
Pour savoir comment amener votre conjoint.e et vos enfants au Canada lorsque vous venez ici en tant qu’étudiant, cliquez sur le lien ci-dessous
Les mineurs (personnes de moins de 18 ans) ont besoin d’un permis d’études si leurs parents ont un visa de visiteur temporaire. Un permis d’études n’est pas nécessaire si les parents sont citoyens canadiens, résidents permanents, ou ont un permis de travail ou d’études valide.
Mise à jour par un avocat d'Accès justice en décembre 2024