Un permis de travail est un type de résidence temporaire qui vous permet de travailler légalement au Canada. Les permis de travail peuvent être ouverts ou fermés.
Permis de travail ouvert - Ce type de permis de travail n’est pas propre à un employeur. Vous pouvez travailler à n’importe quel poste, et vous pouvez changer de poste si votre poste actuel prend fin.
Permis de travail fermé - Ce type de permis de travail vous permet seulement de travailler pour l’employeur nommé sur le permis. Si votre emploi chez cet employeur prend fin, peu importe la raison, le permis de travail n’est plus valide. Vous aurez besoin d’un nouveau permis de travail pour continuer à travailler légalement au Canada.
Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)
Certains permis de travail nécessitent une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). L’obtention d’une EIMT est la responsabilité de l’employeur qui souhaite vous embaucher.
Une EIMT est un document qu’un employeur canadien doit potentiellement obtenir avant d’embaucher une travailleuse internationale. Une EIMT favorable indique qu’il faut embaucher une travailleuse-étrangère pour faire le travail. Elle indique également qu’aucun.e travailleuse canadien ou résidente permanente n’est disponible pour le faire. Une EIMT favorable est parfois appelée une lettre de confirmation.
Pour savoir si vous avez besoin d’un EIMT, le gouvernement a créé une page d’information ici :
Certains permis de travail, comme les permis de travail post diplôme et les permis de travail ouverts pour les conjoint.es, sont exemptés de l’EIMT.
Dans la plupart des cas, vous ne serez pas autorisé à travailler au Canada sans permis de travail; cependant, il y a certains types de postes que vous pouvez occuper au Canada sans permis de travail.
Des types d’emplois au Canada qui n’exigent pas de permis de travail :
Vous devez demander votre permis de travail en ligne, par le biais du site Web d’IRCC. Les frais doivent également être payés en ligne, au moyen d’une carte de crédit. Les frais pour obtenir un permis de travail commencent à 155 $, mais peuvent coûter plus cher si vous ajoutez un.e conjoint.e à votre demande ou si vous devez rétablir votre statut au Canada.
Pour demander la plupart des permis de travail, vous aurez besoin d’une offre d’emploi valide au Canada.
Pour en savoir plus sur le processus de demande de permis de travail, vous pouvez consulter la page d’information d’IRCC en cliquant sur ce lien :
Mise à jour par un avocat d'Accès justice en décembre 2024