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Mobilité francophone

Qu’est-ce que le programme Mobilité Francophone ? 

Le programme Mobilité Francophone est une initiative qui facilite l’obtention de permis de travail pour les francophones. L’objectif du programme est d’encourager la croissance des communautés dynamiques et francophones partout au Canada.   

Mobilité Francophone dispense les employeurs de l'obligation d'obtenir l'EIMT positive, ce qui est habituellement requise pour embaucher des travailleurs étrangers temporaires. 

Qui est admissible à ce programme? 

Pour être admissible à ce programme, vous devez satisfaire aux exigences suivantes : 

  • Une personne d’expression française ; une preuve de maîtrise de la langue française est exigée (test de langue, diplôme d’études en Français). 
  • Une personne destinée à travailler dans une province ou un territoire à l’extérieur du Québec. 

Le programme est ouvert à toute nationalité, sans limite d’âge, et pour tout type de poste à l’exception des professions agricoles primaires. 
Pour obtenir un guide complet sur ce programme, cliquez sur le lien ci-dessous : 
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/mobilite-francophone.html 

Je suis un employeur. Quel est mon rôle? 

Si vous voulez embaucher un travailleur qui est admissible à ce programme, il y a trois choses importantes que vous devez faire. 

1. Assurez-vous que l’offre d’emploi est admissible : 

  • Travailleur étranger temporaire francophone (le poste n’a pas besoin d’exiger le français) 
  • L’offre d’emploi est à l’extérieur du Québec 
  • Poste à temps partiel ou à temps plein, quel que soit la durée du contrat 

2. Signez un contrat de travail avec votre candidat et assurez-vous que le contrat de travail mentionne tous les éléments suivants, même s’il est précisé qu’ils ne sont pas pris en charge par l’employeur (par exemple, l’hébergement ou le billet d’avion pour le Canada). 

  • Tâches de poste 
  • Modalités de démission/renvoi 
  • Heures de travail 
  • Salaire 
  • Modalités d’hébergement 
  • Congés et droits en cas de maladie 
  • Transport au Canada 
  • Couverture médicale 
  • Couverture d’assurance accidents du travail 
  • Frais de recrutement  

3. Faites la demande en ligne pour la mobilité francophone via le portail de l’employeur.  Vous trouverez le portail des employeurs ici : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/partenaires-fournisseurs-services/portail-employeurs.html

Je suis un travailleur. Comment puis-je obtenir un permis de travail dans le cadre de ce programme? 

Si votre employeur a satisfait à toutes les exigences ci-dessus et a fait approuver sa demande par le portail de l’employeur, il recevra un numéro d’offre d’emploi.  L’employeur doit vous fournir ce numéro ainsi qu’une copie de votre contrat de travail signé.  

Vous pouvez présenter une demande de permis de travail au moyen du portail d’IRCC et utiliser le numéro d’offre d’emploi et votre contrat signé comme pièces justificatives pour votre demande. 

Le Portail d’IRCC sont ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html

Combien coûte-il ?

Les frais pour un permis de travail sont de 155 $ CAD. Si vous faites une demande de permis de travail ouvert, il y a des frais supplémentaires de 100 $, pour un total de 255 $ CAD. 

Pour les employeurs qui utilisent le portail des employeurs, des frais de conformité de 230 $ CA sont exigés. 

Combien de temps prends-il pour obtenir un permis de travail ? 

Actuellement (en juillet 2024), le délai de traitement estimé pour un permis de travail ouvert est d’environ 10 à 12 semaines. Il ne s’agit que d’une estimation. Votre délai de traitement peut être plus long ou plus court, selon le pays à partir duquel vous postulez. Ces délais de traitement sont sujets à changement et sont mis à jour régulièrement par IRCC. 

Vous pouvez vérifier les derniers délais de traitement estimés pour votre type de demande en visitant le site Web d’IRCC à l’adresse suivante : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

Attention : Cet article n’est pas un avis juridique
Nos propos sont à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information en français, communiquez avec l’Association au (902) 433-2085 ou visitez le www.ajefne.ns.ca ou notre page Facebook et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.
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