La protection des adultes en Nouvelle-Écosse est supervisée par le ministère de la Santé et du Bien-être (Department of Health and Wellness). En Nouvelle-Écosse, les services de protection des adultes sont régis par la Loi sur la protection des adultes (Adult Protection Act). Cette loi, ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés, régit tous les aspects de la prestation des services de protection des adultes.
Vous trouverez plus d’information sur la protection des adultes ici :
https://novascotia.ca/dhw/ccs/FactSheets/Protecting_Vulneable_Adults_Fact_Sheet_FRENCH.pdf
Les personnes nécessitant une protection au sens de la Loi sont des individus âgés de 16 ans ou plus, vivant dans des situations où ils se négligent eux-mêmes ou subissent des abus ou de la négligence de la part d’autrui, entraînant un préjudice grave à leur intégrité. Cela inclut également leur incapacité à se protéger contre ces mauvais traitements ou négligences en raison de limitations mentales ou physiques. Les Services de protection des adultes ont le pouvoir d’intervenir en fonction des éléments suivants :
Peu importe la façon dont vous avez appris un cas de négligence ou d’abus présumé d’un adulte, en vertu de la loi, vous devez le signaler au ministère de la Santé et du Bien-être. Aucune mesure ne sera prise contre vous lorsque vous appelez, à moins que vous fournissiez des informations avec une intention malveillante ou sans raison et cause probable.
Si vous connaissez un adulte qui a besoin de protection, vous devriez le signaler en composant le 1-800-225-7225. Veuillez laisser votre nom et votre numéro de téléphone pour que quelqu’un puisse vous contacter à nouveau pour parler de la situation.
Si vous avez des raisons de croire que la vie de la personne est en danger, appelez immédiatement le 911.
Le préposé de la protection des adultes fera un suivi de vos renseignements. Si le travailleur de la protection des adultes détermine qu’il y a des motifs raisonnables et probables de croire que la personne a besoin de protection, il effectuera une évaluation.
Sur la base de l’évaluation, ils prépareront un plan de soins pour réduire les risques pour la personne. Le plan de soins peut comprendre une orientation vers des services à domicile ou un placement dans un établissement de soins de longue durée.
Mise à jour par un avocat d'Accès justice en décembre 2024