902.433.2085
1.844.250.8471
info@ajefne.ns.ca
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous

Ressources juridiques

Bienvenue dans notre répertoire d’informations juridiques complet pour la Nouvelle-Écosse.
Consulter les liens utiles
Faire une recherche
Catégories

Refus du droit de temps parental

Si l’autre parent refuse de se conformer à une ordonnance du tribunal pour avoir accès à mon enfant, que puis-je...

Pension alimentaire pour conjoint

Qui peut demander une pension alimentaire pour conjoint ? Après la séparation d’un couple marié ou de conjoint de fait...

Pension alimentaire pour enfant

Au Canada, une pension alimentaire au profit d’un enfant est un droit fondamental de l’enfant. Sur demande d’un parent, un...

Garde des enfants

Ordonnance de garde : temps parental et responsabilités décisionnelles Les législateurs canadiens et néo-écossais ont récemment changé les mots utilisés...

Division des biens

Qu’est-ce que la division des biens ? Lorsqu’un juge est appelé à décider sur la question de la division des...

Déménagement important

Qu’est-ce qu’un Déménagement important ? Un parent qui planifie de procéder à un déménagement important avec son enfant doit aviser...

Violence familiale

Qu’est-ce la violence familiale ? La violence familiale se manifeste de différentes façons. La violence peut prendre différentes formes de...

Droit des grands-parents

En Nouvelle-Écosse, le gouvernement a élaboré une loi pour décrire les droits et les responsabilités des parents et des grands-parents envers les enfants qui vivent en Nouvelle-Écosse. Cette loi, nommée la « Parenting and Support Act », s’applique à tous les enfants, peu importe si les parents sont mariés, en conjoint de fait, ou en instance de séparation.

Les législateurs canadien et néo-écossais ont récemment changé les mots utilisés dans le but de mettre l’accent sur les rapports avec les enfants. Nous ne parlons donc plus de « droit de visite », mais plutôt de l’exercice de temps de contact et d’interaction.

Les grands-parents ont-ils le droit d’avoir des contacts avec leurs petits-enfants ?

Tous les grands-parents ont le droit de déposer une demande à la cour pour obtenir une ordonnance de contact avec leurs petits-enfants. Un (e) grand-parent n’a pas besoin de demander la permission d’un juge avant de pouvoir déposer une demande pour faire reconnaître un droit de visite.

Une « ordonnance de contact » peut prévoir les contacts entre un grand-parent et son petit-enfant sous forme de visites, et un juge peut attribuer ces visites selon un horaire.

Un grand-parent doit déposer une demande pour une ordonnance de contact en s’identifiant lui-même en tant que partie demanderesse (« applicant ») et les deux parents en tant que partie défenderesse (« respondents »), sauf dans le cas où un parent est décédé. Même si un des parents du petit-enfant appuie la demande des grands-parents qui réclament une ordonnance de contact, le parent est identifié en tant qu’une partie défenderesse. Un parent ne devrait pas être identifié en tant que partie demanderesse dans une demande de contact et d’interaction.

Lors d’une demande d’ordonnance de contact, des grands-parents peuvent demander des droits d’interaction avec leur petit-enfant. Les différents types d’interaction peuvent être un droit de :

  • Communiquer par écrit ou par téléphone avec son petit-enfant;
  • Recevoir des photos de son petit-enfant; 
  • Recevoir de l’information sur la santé, l’éducation et le bien-être de son petit-enfant;
  • Assister à des activités parascolaires de son petit-enfant, et
  • Envoyer des cartes et des cadeaux à son petit-enfant.
Ce que les grands-parents doivent faire pour obtenir une ordonnance de contact avec leurs petits-enfants ?

Afin de commencer une demande pour obtenir une ordonnance de contact, des grands-parents doivent remplir les documents suivants :

  • Une demande à la cour (formulaire 59.07 : « Notice of Application »),
  • Une déclaration relative aux coordonnées (formulaire FD1 : « Statement of Contact Information and Circumstances »)
  • Une déclaration relative aux contacts et aux interactions (« formulaire FD2B : « Statement of Contact Time and Interaction »

Les grands-parents doivent présenter ces documents au Palais de justice le plus proche du lieu de résidence de leur petit-enfant. Quoique la cour encourage tout le monde à obtenir des avis juridiques avant de déposer une demande, car la cour n’exige pas qu’une personne ait un avocat pour comparaître devant un juge. Une personne peut toujours se représenter elle-même au début du litige, mais ensuite décider d’embaucher un avocat pour continuer ou terminer le litige.

Un juge doit décider si des grands-parents peuvent avoir des droits de visite ou d’interaction en prenant compte l’intérêt supérieur de l’enfant. Plus particulièrement, un juge doit considérer la volonté « willingness » de chaque parent à faciliter le temps de contact entre l’enfant et les grands-parents, ainsi que la nécessité de faire une ordonnance de contact et d’interaction entre l’enfant et les grands-parents.

Les droits parentaux incluent le temps parental et les responsabilités décisionnelles à l’égard d’un enfant. Le temps parental n’est pas un droit de visite, mais une reconnaissance que l’enfant habite régulièrement chez un parent ou un tuteur. Toute personne, autre qu’un parent, qui veut obtenir un temps parental et un droit de responsabilités décisionnelles à l’égard d’un enfant doit premièrement obtenir la permission de la cour avant de déposer sa demande. Donc, des grands-parents ont besoin de demander la permission d’un juge avant de déposer leur demande. En Nouvelle-Écosse, les grands-parents devront donc déposer une demande à la cour (formulaire 59.07), mais cocher la case « leave from the court ».

Mise à jour par un avocat d'Accès justice en septembre 2024


Attention : Cet article n’est pas un avis juridique
Nos propos sont à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information en français, communiquez avec l’Association au (902) 433-2085 ou visitez le www.ajefne.ns.ca ou notre page Facebook et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.
Retour en haut

Vous voulez parler à un avocat ?

Parler à un avocat
chevron-downchevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram