Mise à jour par un avocat d’Accès Justice le 24-07-2024
La planification de l’avenir est importante. C’est pourquoi la rédaction d’une directive personnelle est une façon efficace de se préparer pour l’avenir.
Les directives personnelles abordent la prise de décisions liées à vos soins personnels lorsque vous êtes vivants mais incapable de prendre de telles décisions vous-même. Les décisions concernant les soins personnels touchent par exemple les soins de santé, l’alimentation, l’hydratation, le logis, la résidence, l’habillement, l’hygiène, le bien-être, les loisirs, les activités sociales et les services de soutien. Elles n’abordent pas les questions d’argent ou de biens, cela relève de la procuration dont nous avons parlé plus tôt.
Une directive personnelle est un document juridique régie par la loi sur les directives personnelles, c’est-à-dire Personal Directive Act qui vous permet de faire des choses suivantes :
De plus, vous devez écrire, dater et signer votre directive personnelle avant de l’avoir contresignée par un témoin adulte. Si vous n’êtes pas en mesure physiquement de remplir le formulaire, vous pouvez désigner une autre personne pour le remplir à votre place. Il n’est pas requis d’utiliser le modèle de formulaire sur le site Web du gouvernement, mais il est recommandé de le consulter.
Votre directive personnelle entre en vigueur uniquement quand vous êtes incapable de prendre des décisions pour vous-même. Votre incapacité pourrait être temporaire ou permanente.