Un des éléments les plus importants pour les dirigeants d’entreprise est l’obtention d’un financement approprié, que l’entreprise soit en phase initiale ou bien établie. Qu’il s’agisse d’investir dans un terrain, des édifices ou de l’équipement, d’embaucher de nouveaux employés ou de conquérir de nouveaux marchés, l’obtention d’un financement suffisant pour atteindre ces buts est un problème auquel pratiquement tous les propriétaires d’entreprise doivent faire face.
Il existe trois types de sources de financement disponibles :
L’épargne personnelle : la plupart des entreprises sont financées au début en utilisant l’épargne personnelle. Un avantage évident d’utiliser l’épargne personnelle pour commencer ou étendre une entreprise est qu’il n’est pas nécessaire de céder aucun contrôle sur l’entreprise.
Le financement conventionnel par emprunt : les banques, les caisses populaires et autres institutions financières sont communément utilisées par les propriétaires d’entreprise comme sources de financement. Les financements les plus fréquemment utilisés comme financement conventionnel par emprunt sont la ligne de crédit ou le prêt d’exploitation (utilisé pour financer l’inventaire ou les comptes clients), les prêts à terme (utilisés pour financer l’immobilisation comme l’équipement et le matériel), les hypothèques (utilisées pour financer l’achat ou la construction de terrains et d’édifices), et les cartes de crédit. La plupart des institutions financières demandent aux entreprises de fournir un plan d’affaires détaillé et une forme de garantie avant de leur prêter une somme d’argent.
L’aide gouvernementale : les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral offrent diverses subventions ou prêts aux propriétaires d’entreprise. Ces subventions et ces prêts visent souvent des secteurs ou des industries en particulier et ont des critères d’admissibilité précis. Voici quelques exemples d’agences et d’organismes gouvernementaux qui offrent de tels programmes : l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les corporations locales de développement économique (CLDE), InNOVAcorp et le Programme des prêts pour le développement économique, géré par le ministère du Tourisme et du Développement économique de la Nouvelle-Écosse.