902.433.2085
1.844.250.8471
info@ajefne.ns.ca
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous

Ressources juridiques

Bienvenue dans notre répertoire d’informations juridiques complet pour la Nouvelle-Écosse.
Consulter les liens utiles
Faire une recherche
Catégories

Le financement des entreprises

Quel est l’importance du financement des entreprises ? Un des éléments les plus importants pour les dirigeants d’entreprise est l’obtention d’un...

La faillite

Mise à jour par un avocat d'Accès Justice en juillet 2024.

IMPORTANT : Si vous envisagez de déclarer la faillite pour obtenir un allégement de votre dette, vous devriez consulter un professionnel financier. Bien que cet article soit correct et exact, il est que de l’information et non pas des conseils financiers ou juridiques.

Vous trouverez plus d’informations ici :https://www.courts.ns.ca/courts/bankruptcy-court

Qu’est-ce que la faillite ?

La faillite est un acte judiciaire qui vous exonère de certaines créances et même parfois de toutes vos créances. Vous pourriez être admissible à la faillite si :

  • Vous devez au moins 1 000 $ ;
  • Vous ne pouvez pas effectuer de paiements réguliers selon les dispositions prévues dans le prêt ; ou
  • La valeur de vos avoirs est moins que celle de votre dette totale.

Bien que la faillite pourrait sembler facile et intéressante, il s’agit d’une démarche sérieuse et vous ne devriez examiner cette possibilité qu’en dernier recours. Si vous éprouvez des difficultés financières, vous devriez parler de votre situation à un consultant en matière de dettes pour examiner les options à votre disposition.

Quelles dettes peuvent être éliminées par la faillite?
  • La dette de carte de crédit
  • Les prêts sur salaire
  • Les prêts bancaires
  • La dette fiscale, ou assujettissement à l’impôt
  • Les prêts étudiants (seulement si vous n’avez pas été étudiant depuis plus de sept ans)
Quelles dettes ne peuvent pas être éliminées par la faillite?

Certaines dettes ne pourraient pas être éliminées par la faillite au Canada parce que ce n’est pas dans l’intérêt public de le faire. Il s’agit notamment des suivantes :

  • Les dettes garanties, comme une hypothèque sur un bien immobilier
  • La pension alimentaire pour conjoint et enfant
  • Les amendes imposées par le tribunal
  • Les tickets de parking et autres tickets
  • Les prêts aux étudiants de moins de sept ans
  • Les dettes découlant de fraudes
Quels sont les inconvénients de la faillite ?

Il existe un certain nombre d’inconvénients lorsqu’on poursuit la faillite :

  • Vous devrez présenter un rapport financier de façon régulière au syndic de faillite et celui-ci pourra mener à des décisions que vous n’auriez pas nécessairement prises, comme vendre une voiture.
  • Vous pourriez éprouver des difficultés à emprunter de l’argent, au moins à court terme, et votre cote de solvabilité sera affectée.
  • Votre capacité d’obtenir un crédit après votre réhabilitation dépendra de votre capacité à convaincre un prêteur potentiel de votre réhabilitation financière.
  • Si vous faites faillite comme étudiant, vous devrez attendre au moins trois ans après votre réhabilitation avant d’être à nouveau admissible à un prêt étudiant.
Puis-je garder ma maison si je déclare la faillite?

La loi exige que vous utilisiez cette valeur pour rembourser une partie de l’argent que vous devez à vos créanciers. Si vous voulez garder votre maison après avoir déposé une demande de faillite, vous devrez payer un syndic d’insolvabilité autorisé le montant de la valeur nette de la maison que vous avez, moins les exemptions provinciales. La valeur nette de votre maison est calculée en soustrayant le montant restant de votre prêt hypothécaire, ainsi que les impôts impayés que vous devez, de ce que votre maison vaut actuellement sur le marché.

Par exemple : La valeur actuelle d’une maison selon le marché est 150 000 $ et les suivants sont retenues

  • Montant restant du prêt hypothécaire (130 000 $)
  • Arriérés d’impôt (600 $)
  • Total des privilèges (130 600 $)

Donc, la valeur nette estimée de la maison 19 400 $.

En utilisant cet exemple, vous devrez peut-être payer jusqu’à 19 400 $ pendant le processus de faillite pour garder la maison. C’est l’une des raisons pour lesquelles la faillite n’est envisagée qu’après que d’autres solutions de réduction de la dette ont été explorées.

Si vous pouvez rembourser une partie de votre dette, mais pas la totalité du capital de votre maison, vous pourriez envisager une alternative à la faillite, comme une proposition de consommateur.

Quelles sont les exemptions de faillite en Nouvelle-Écosse?

En Nouvelle-Écosse, les biens qui ne sont pas assujettis à la saisie en cas de faillite sont fixés par le gouvernement provincial et s’appliquent au capital d’un actif. La valeur nette est la différence entre la valeur de l’actif et ce que vous devez sur l’actif.

Exemple : Si vous possédez une voiture d’une valeur de 10 000 $ et vous devez encore 5 000 $ sur le prêt, la valeur nette de votre voiture est de 5 000 $. En Nouvelle-Écosse, l’exemption pour une voiture est de 6 500 $. Dans ce cas, vous auriez le droit de garder la voiture et les créanciers non garantis ne peuvent pas la prendre lorsque vous déposez une demande de faillite.

Exemptions de faillite en Nouvelle-Écosse :

  • Pas de limite sur les vêtements pour vous et votre famille
  • Pas de limite sur le carburant et la nourriture pour votre famille
  • Jusqu’à 5 000 $ en meubles et appareils ménagers
  • Un véhicule automobile jusqu’à 6 500 $
  • Tous les outils médicaux et de santé pour vous et votre famille
  • Équipement agricole, filets de pêche ou autres outils de votre métier jusqu’à 7 500 $
  • Aucune limite sur les céréales et les semences ou le bétail pour l’usage domestique par vous et votre famille
Mon partenaire est-il responsable de payer mes dettes ?

Votre conjoint ou conjoint de fait n’est pas responsable de vos dettes sauf s’ils s’agissent de dettes communes, c’est-à-dire vous avez un prêt conjoint ou l’accès au compte de carte de crédit de votre conjoint ou de votre partenaire.

Qu’est-ce que la proposition de consommateur?

Une proposition de consommateur n’est pas la même chose qu’une faillite. Vous pourriez le considérer comme un compromis entre vous et vos créanciers, pour vous aider à régler vos dettes sans risquer de nombreux inconvénients liés à la déclaration de faillite.

Il s’agit d’un processus juridiquement contraignant qui vous permet de régler vos dettes pour moins que ce que vous devez en fonction de ce que vous pouvez vous permettre. Une proposition de consommateur en Nouvelle-Écosse peut être déposée si vos dettes ne dépassent pas 250 000 $ (à l’exclusion d’un prêt hypothécaire sur votre résidence principale).

Si vous voulez faire une proposition de consommateur ou obtenir plus d’informations sur les propositions de consommateur, il est recommandé que vous parliez à un professionnel financier.

Attention : Cet article n’est pas un avis juridique
Nos propos sont à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information en français, communiquez avec l’Association au (902) 433-2085 ou visitez le www.ajefne.ns.ca ou notre page Facebook et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.
Retour en haut

Vous voulez parler à un avocat ?

Parler à un avocat
chevron-downchevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram