902.433.2085
1.844.250.8471
info@ajefne.ns.ca
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous

Ressources juridiques

Bienvenue dans notre répertoire d’informations juridiques complet pour la Nouvelle-Écosse.
Consulter les liens utiles
Faire une recherche
Catégories

Arrêt Schneider (2004)

DÉCISION RENDUE PAR LA COUR D’APPEL DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE le 17 août 2004 Affaire Schneider Faits : Le 3 avril...

Arrêt Charlebois contre ville de Moncton

DÉCISION RENDUE PAR LA COUR D’APPEL DU NOUVEAU-BRUNSWICK le 20 décembre 2001 Affaire Charlebois Faits : Monsieur Charlebois était propriétaire,...

Arrêt des Territoires du Nord-Ouest

DÉCISION RENDUE PAR LA COUR SUPRÊME DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST le 25 avril 2006 Affaire des Territoires du Nord-Ouest Faits...

Arrêt Charlebois contre ville de Saint John

DÉCISION RENDUE PAR LA COUR SUPRÊME DU CANADA le 15 décembre 2005 Affaire Charlebois Faits : M.Charlebois a contesté un...

Arrêt Thibodeau contre Air Canada

DÉCISION RENDUE PAR LA COUR D’APPEL FÉDÉRALE Le 22 mars 2007 Affaire Thibodeau contre Air Canada Faits : En 2000,...

Arrêt Société des Acadiens et des Acadiennes du NB contre la GRC

DÉCISION RENDUE PAR LA COUR SUPRÊME DU CANADA Le 11 avril 2008 Affaire Société des Acadiens et des Acadiennes du...

Arrêt Schneider (2003)

DÉCISION RENDUE PAR LA COUR SUPRÊME DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

le 27 octobre 2003

Affaire Schneider

Faits :

Mme Schneider avait été accusée de deux chefs d’accusation. Elle avait demandé que son procès se déroule en français et la Cour accepta. Cependant elle a adressé à trois reprises une demande d’ajournement qui lui fut refusée. Elle fut déclarée coupable des deux chefs d’accusation.

Demandeur :

En appel, elle a allégué que le juge avait commis une erreur de droit en refusant sa demande d’ajournement. Selon elle, le juge a refusé de reporter la date du procès car il ne comprenait pas le français.

Problème de droit :

L’article 530 du Code criminel peut-il s’appliquer aux fins d’une procédure préliminaire telle une demande d’ajournement?

Cour surprême de la Nouvelle-Écosse :

La Cour a annulé la déclaration de culpabilité et ordonné un nouveau procès.

Elle interprète, en l’espèce, largement l’article 530 du Code criminel en notant qu’il vise notamment à accorder à un accusé un accès égal aux tribunaux dans la langue officielle de son choix pour le maintien et l’épanouissement des communautés de langue officielle au Canada.

Le « procès »visé à cet article comprend ainsi nécessairement les motions préliminaires essentielles car ne pas donner à l’accusé la possibilité de soumettre les demandes préliminaires dans la langue officielle de son choix contrevient au droit fondamental de l’accusé.

Attention : Cet article n’est pas un avis juridique
Nos propos sont à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information en français, communiquez avec l’Association au (902) 433-2085 ou visitez le www.ajefne.ns.ca ou notre page Facebook et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.
Retour en haut

Vous voulez parler à un avocat ?

Parler à un avocat
chevron-downchevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram