Il s'agit d'un programme du gouvernement provincial auprès duquel toutes les ordonnances de pension alimentaire doivent être enregistrées. Chaque fois qu'une ordonnance de pension alimentaire est rendue en Nouvelle-Écosse, une copie est automatiquement envoyée au PEOA. Le payeur verse les paiements de pension alimentaire par le biais de ce programme.
Si le payeur néglige de faire les paiements imposés par l’ordonnance du tribunal, le programme peut prendre des mesures pour faire exécuter l’ordonnance.
Seule la Cour peut changer son ordonnance. Ainsi, s’il y a un désaccord, le payeur ou le receveur doit faire une requête auprès de la Cour pour demander à celle-ci de changer l’ordonnance sur des éléments tels que le montant des paiements, le temps des paiements ou n’importe quel changement de circonstances pour le payeur ou le receveur.
Ce programme met en place seulement les exigences de l’exécution de l’ordonnance alimentaire. Ainsi, ce programme n’a pas le pouvoir de traiter les autres questions comme l’accès aux enfants ou le droit de visite. Tout ce qui concerne l’accès aux enfants doit être dirigé vers l’avocat ou la cour.
Le but du programme n’est pas de punir le payeur mais plutôt de l’encourager à payer ce qui a été ordonné par la cour.
Si le payeur ne fournit pas les informations requises, le directeur du programme peut demander à la cour un mandat d’arrêt pour amener le payeur devant le directeur ou la cour. Les actions comme une amende ou une peine d’emprisonnement sont déterminées par la cour.
Il n’y a pas de coût pour le receveur ou le payeur pour s’inscrire au programme. Cependant, il y a un montant prélevé au payeur annuellement si ses paiements ont un arriéré (non à jour).
D’autres montants spécifiques peuvent être prélevés au payeur quand le programme doit prendre des actions pour mettre en application les paiements.