En Nouvelle-Écosse, un mariage peut être civil ou religieux et célébré par : un juge, un juge de paix, ou un représentant religieux de votre choix.
Afin de pouvoir célébrer une cérémonie de mariage, le représentant religieux, le juge de paix ou le juge doivent être inscrits auprès du Bureau de l'état civil.
Vous devrez obtenir votre licence de mariage avant le mariage. Cette licence ne veut pas dire que vous êtes mariés, cela veut dire que vous êtes autorisé à vous marier. Cette licence est valable pendant trois mois à compter de sa date de délivrance. Vous devez fournir la licence de mariage à la personne célébrant le mariage, au moins 3 jours avant la cérémonie.
La licence de mariage peut être obtenue auprès du Bureau de l’état civil de la Nouvelle-Écosse dans un centre Accès Nouvelle-Écosse https://beta.novascotia.ca/contact/service-nova-scotia-and-internal-services#SNS-ANS-01 (mettre hyperlien vers ce site) ou auprès d’un délivreur adjoint de licences de mariage (mettre hyperlien vers ce site) https://beta.novascotia.ca/fr/trouver-un-delivreur-adjoint-de-licences-de-mariage
Chacun des futurs époux doit remplir la demande de licence de mariage et l'affidavit. L'affidavit doit être signé en présence d'un représentant autorisé. Si les deux parties ne sont pas disponibles pour présenter leur demande en personne, communiquez avec le Bureau de l'état civil. Vous pouvez demander une licence de mariage en Nouvelle-Écosse afin de vous marier dans la province même si vous n'y habitez pas.
Les documents doivent être des originaux ou des copies certifiées conformes et doivent inclure les renseignements suivants :
Les frais d’une licence de mariage s’élèvent à 132.70$.
Il y a une période d’attente de cinq jours entre le jour de la demande de licence et la date de sa délivrance.
La cérémonie peut avoir lieu dans un centre de justice ou chez vous, ou dans un autre lieu qui est spécial pour vous. Il faudra alors dans les deux derniers cas contacter le centre de justice pour voir s’il y a un juge disponible pour célébrer le mariage.
Le représentant religieux, le juge de paix ou le juge doit soumettre au Bureau de l'état civil le formulaire d’enregistrement de mariage et les pièces justificatives, et ce pour tous les mariages ayant lieu en Nouvelle-Écosse. Les documents doivent être soumis dans les 48 heures suivant un mariage. Le Bureau de l'état civil enregistre le mariage une fois les documents reçus.
Après le mariage, la réception et l’enregistrement du formulaire, vous pouvez demander au Bureau de l’état civil ou Vital Statistics Office un certificat de mariage officiel. Ce document constituera la preuve légale du mariage. Le délai d'enregistrement d'un mariage est de deux à trois semaines. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont demandés ou si le formulaire n'est pas bien rempli.
C’est un document, qui requiert témoins et signatures, prouvant qu’il s’agit d’une vraie copie du document original, et ce, par un avocat, un notaire public, un juge de paix ou toute autre personne autorisée à prendre des déclarations statutaires.