C’est lorsque quelqu’un utilise votre information personnelle, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance pour se faire passer pour vous et obtenir différentes choses.
Il peut s’agir d’un vol pour demander une carte de crédit ou un emprunt, ouvrir un compte à la banque et faire de faux chèques ou avoir de nouveaux documents comme un permis de conduire ou une carte d’assurance sociale.
Il peut s’agir aussi d’un vol d’identité médicale, où le voleur demandera vos bénéfices médicaux.
Le voleur peut prendre l’information d’une autre personne de différentes façons.
Parfois, des employés malhonnêtes obtiennent les informations d’organismes qui ont des informations personnelles, financières.
Dans d’autres cas, le voleur prendra le portefeuille, prendra certains documents des boîtes courriels ou des poubelles recyclées.
Les pirates informatiques peuvent aussi rentrer sur les bases de données pour voler les informations d’une personne. Ils peuvent prendre l’information en ligne ou duper des personnes pour que celles-ci révèlent leurs informations personnelles.
ATTENTION ! Certains courriels qui semblent provenir d’organisations légitimes telles que les banques ne sont que des leurres. Le message de ces courriels indique généralement qu’il y a un problème avec votre compte et demande votre numéro de compte et autre information personnelle pour corriger la situation. Cette information est utilisée pour commettre des fraudes.
Quelques escrocs demandent aussi à certaines personnes d’appeler tel numéro de téléphone, avec un système de boîte vocale qui semble légitime, et demandent des informations par ce système.
Il peut y avoir diverses manières de savoir s’il y a une fraude de votre identité :
1-888-495-8501 ou info@phonebusters.com